6 – Les aires en cm2
Définition – Comparaison – Construction
de figures de mêmes aires – Rapport
entre deux aires – Mesure d’aires…
« en construction »
La grandeur des surfaces et leur mesure sont une nouveauté pour les élèves de CM1. Conformément au programme, l’aire est construite en tant que grandeur et sa mesure découle ensuite de cette construction qui lui donne du sens. On met ainsi en œuvre une base solide pour le calcul des aires qui se mettra en place petit à petit tout au long des cycles 3 et 4.
Avec beaucoup de manipulations utilisant du matériel simple, on revisite la géométrie. L’introduction de la mesure d’aires fait travailler principalement les entiers et les fractions simples.
Dans ce livret :
- l’élève apprend à comparer la grandeur des surfaces par superposition, découpage et recomposition ;
- l’élève apprend à construire des figures de même aire, revisitant ainsi les propriétés des triangles et quadrilatères particuliers ;
- les notions de multiples et fractions simples, vues dans les livrets précédents, sont retravaillées à travers des situations de comparaison multiplicative préparant à la mesure des aires ;
- l’élève s’initie à la mesure des aires par des carrés, et à des unités simples de mesure.
Papier calque, découpages, quadrillage sont utilisés pour pratiquer une géométrie de l’action qui amène progressivement notions, objets et méthodes géométriques.