7 – Les durées en cm2
Mesures de durées – Unités de mesure
Calculs de durées – Calculs d’horaires…
« en construction »
La grandeurs “Durées” a déjà été étudiées en cycle 2. Il s’agit en CM1 d’utiliser les différentes unités de mesures et leurs relations qui dont travailler à nouveau les multiplications et les divisions (par 100 siècle/années, par 7 semaine/jours, par 60 heure/minutes minute/seconde, mais aussi par 12, 24, …). Et ceci sous forme de calcul mental, en ligne ou posé.
La représentation linéaire du temps favorise un travail sur des droites graduées et une aide à la modélisation et à la résolution des problèmes additifs du programme.
Dans ce livret :
- l’élève la lecture de l’heure sous différentes formes ;
- les élèves utilisent les différentes unités de mesure et leurs relations pour résoudre des problèmes de comparaison et de calcul ;
- l’élève apprend à utiliser des fractions et des décimaux pour exprimer des durées ;
on apprend à résoudre deux types de problèmes importants : calcul d’une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l”instant final, et détermination d’un instant à partir de la donnée d’instant et d’un durée.
Ce livret permet de retravailler toutes les compétences numériques du programme vues dans les autres livrets à travers de nombreuses situations de la vie.