6 – Les aires en cm2
Définition – Comparaison – Construction
de figures de mêmes aires – Partage et fractions – Mesure d’aires…
La grandeur des surfaces et leur mesure, introduites en CM1, sont retravaillées en CM2, en mettant l’accent sur l’utilisation des fractions comme expressions du partage de l’aire d’une figure. C’est l’occasion d’initier les élèves à l’addition de fractions simples et de bien faire comprendre le lien entre les différentes unités d’aire usuelles.
Avec beaucoup de manipulations utilisant du matériel simple, on revisite la géométrie. La mesure d’aires fait travailler principalement les entiers.
Dans ce livret :
- l’élève continue à comparer la grandeur des surfaces par superposition, découpage, recomposition ;
- l’élève apprend à construire des rectangles de même aire que celles des figures usuelles, méthode qui lui permettra de découvrir et comprendre plus tard les formules d’aire de ces figures ;
- la notion de fraction, vue dans les livrets précédents, est retravaillée à de nombreuses reprises ;
- l’élève apprend à trouver la mesure des aires, avec des unités usuelles, à l’aide d’une formule pour le rectangle, et de quadrillages pour d’autres figures.
Papier calque, découpages, quadrillage sont utilisés pour pratiquer une géométrie de l’action qui amène progressivement notions, objets, méthodes géométriques, et outils de calcul.