1 – Les populations en cm2
Milliers – Millions – Milliards – Écriture à virgule de grands nombres
Multiplication et pavé – Comparaisons – Écarts
Rapports – Partages – Valeur d’une part – Problèmes
Le monde des populations offre de nombreuses situations concrètes de dénombrement, de comparaison, de partage qui vont faire vivre les mathématiques, rendant l’élève acteur de ses apprentissages.
Conforme au programme du cycle 3, le livret « Populations » consolide et approfondit les compétences numériques du CM1 sur les nombres entiers.
Il reprend le déroulé de celui de CM1, facilitant ainsi la gestion des classes à double niveau CM1-CM2.
Dans ce livret :
• l’élève travaille les nombres jusqu’aux milliards. Il va décomposer, recomposer, dénombrer, estimer.
Le sens donné au système de numération permet à l’élève d’interpréter et d’utiliser l’écriture décimale pour les grands nombres ;
• les comparaisons menant aux calculs d’écarts et de rapports, vont lui permettre de développer le sens de l’addition, de la soustraction, de la multiplication, des fractions, et de renforcer les techniques opératoires ;
• les partages étudiés l’amènent à mettre en oeuvre l’algorithme de la division euclidienne et à utiliser des fractions simples.
Confronté à une étude constante de situations réelles, l’élève va pouvoir se fabriquer une bonne représentation des populations et de leurs ordres de grandeur.