1 – Les populations en cm1
Milliers – Millions – Grands nombres – Multiplication et rectangle
Comparaisons – Ecarts – Rapports
Partages – Valeur d’une part – Problèmes
C’est dans cette grandeur que l’on consolidera l’ensemble des compétences numériques du cycle 2 tout en abordant l’essentiel de celles du cycle 3.
Dans ce livret :
- L’élève travaille les nombres jusqu’aux millions. Il va décomposer, recomposer, dénombrer, estimer. Ainsi, en donnant du sens au système de numération, l’élève se prépare à aborder le nombre décimal ;
- les comparaisons menant aux calculs d’écarts et de rapports, vont lui permettre de développer le sens de l’addition, de la soustraction, de la multiplication et de renforcer les techniques opératoires ;
- les partages et les fractions l’amènent progressivement vers la division, notion approfondie en tant qu’opération, dans le livret 5 de la Méthode.
Confronté à une étude constante de situations réelles, l’élève va pouvoir se fabriquer une bonne représentation des populations et de leurs ordres de grandeur.