Nous sommes une équipe de 6 enseignants, issus de l’Académie de Poitiers :
- 3 enseignants en collège
- Jérôme Coillot : enseignant au collège Léon Huet, La Roche Posay (86), membre de l’IREM&S de Poitiers, formateur à l’INSPE de Poitiers, coordonnateur du laboratoire de Mathématiques de La Roche Posay
- Matthieu Gaud : enseignant au collège Pierre Mendès France à La Rochelle (17), membre de l’IREM&S de Poitiers, formateur académique, coordonnateur du laboratoire de Mathématiques de Pierre Mendès France à La Rochelle
- Cyril Redondo : enseignant au collège Pierre Mendès France à La Rochelle (17), membre de l’IREM&S de Poitiers, coordonnateur du laboratoire de Mathématiques de Pierre Mendès France à La Rochelle
- 1 conseillère pédagogique
- Florence Thomas : conseillère pédagogique de circonscription, Académie de Poitiers
- 2 enseignants de primaire
- Marjolaine Delaporte : enseignante à Pleumartin (86)
- Laétitia Rebourg : enseignante
(Nous contacter)
Jérôme Coillot :
Enseignant au collège Léon Huet, La Roche Posay (86)
Matthieu Gaud :
« Enseignant depuis 19 ans à Champigny Sur Marne (94) puis au collège REP+ Pierre Mendès France à La Rochelle (17), j’enseigne depuis 2009 par les grandeurs dans tous mes niveaux : de la 6ème à la 3ème. J’ai participé, en tant que membre de l’IREM&S de Poitiers depuis 2012, à la recherche sur l’enseignement par les grandeurs.
Recherche fructueuse étant donnés nos publications, nos nombreuses interventions en formations PAF, FIL, journées de l’APMEP, colloques InterIrem, nous poursuivons la recherche en l’étendant à sa mise en place en cycle 1 et 2.
Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec des collègues PE volontaires à remettre en cause leur pratique en classe au profit d’un enseignement en harmonie avec l’épistémologie des mathématiques et la construction naturelle des notions contextualisées dans la Vie. En cela, nous illustrons à merveille un enseignement motivé et motivant pour les élèves et les enseignants.
Fruit de cette recherche et des échanges avec les PE, RMC, RMD et IEN et de l’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques de l’Académie de Poitiers, je participe à la formation continue des RMC et RMD depuis 2019. »
Matthieu Gaud,
enseignant au collège Pierre Mendès France à La Rochelle (17)
Formateur académique
Cyril Redondo :
Enseignants au collège REP+ Pierre Mendès France, La Rochelle (17)
Florence Thomas :
Conseillère Pédagogique de Circonscription
Marjolaine Delaporte :
« Enseignante depuis 18 ans en cycle 2 et/ou 3 (dont 15 ans en double niveau), j’ai longtemps été
insatisfaite de ma manière d’enseigner les mathématiques : impression d’aller trop vite, de passer trop
rapidement à l’abstraction, de laisser de côté les élèves en difficultés…
En 2018, on m’a présenté la Méthode des Grandeurs. J’ai d’abord été séduite par le fil conducteur présent dans la méthode. Les grandeurs et mesures est justement un domaine mathématique où les élèves éprouvent beaucoup de difficultés (alors que c’est celui qui rattache le plus les maths à la vie réelle… étrange !). J’ai trouvé très intéressant de l’utiliser comme support (et vecteur) pour les autres
apprentissages mathématiques.
Pouvoir échanger avec les collègues du secteur qui utilisent eux aussi cette méthode et avoir des conseils avisés de professeurs de mathématiques ont également été déterminants dans mon choix pour cette méthode.
Cela fait maintenant 5 ans que j’expérimente et utilise la Méthode des Grandeurs en CM1 et en CM2
depuis cette année, j’ai enfin l’impression que les apprentissages mathématiques font sens pour mes
élèves et que ces derniers comprennent à quoi leur sert les maths. Je ne reviendrai pour rien au monde sur une méthode traditionnelle ! »
Marjolaine Delaporte,
enseignante à Pleumartin (86)
Laétitia Rebourg :
Enseignante
Qui sommes-nous ?
Nous sommes une équipe de 7 enseignants et/ou formateurs du 1er et du 2nd degré issus de l’académie de Poitiers :
- Jérôme Coillot : enseignant au collège Léon Huet à La Roche Posay (86), formateur, membre de l’IREM&S de Poitiers, formateur à l’INSPE de Poitiers, coordonnateur du laboratoire de Mathématiques de La Roche Posay, chargé de mission au CARDIE de Poitiers
- Marjolaine Delaporte : enseignante à l’école Marcel Pilot de Pleumartin (86), expérimentatrice de la méthode de puis 2018
- Matthieu Gaud : enseignant au collège Pierre Mendès France à La Rochelle (17), membre de l’IREM&S de Poitiers, formateur académique, coordonnateur du laboratoire de Mathématiques de Pierre Mendès France
- Jean-Paul Guichard : enseignant de collège et formateur retraité, membre de l’IREM&S de Poitiers et de la Commission inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques »
- Laétitia Rebourg-Fert : enseignante à l’école Fleur de Canne de Petite Ile (97), expérimentatrice de la méthode entre 2017 et 2023
- Cyril Redondo : enseignant au collège Pierre Mendès France à La Rochelle (17), formateur, membre de l’IREM&S de Poitiers, coordonnateur du laboratoire de Mathématiques de Pierre Mendès France
- Florence Thomas : conseillère pédagogique de circonscription dans la Vienne (86), expérimentatrice de la méthode entre 2017 et 2019